le métier d'éducatrice de jeunes enfants

Éducateur de jeunes enfants

 

 

L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l'enfant d'âge préscolaire (0 à 7 ans), (0-12ans au Québec et au Canada), à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psycho-motrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l'enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation.

Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu'il puisse prendre confiance en ses compétences parentales.

Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l'équipe qui l'accompagnera.

L'éducateur de jeunes enfants est amené à travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux (assistantes sociales, psychologues...) et les représentants politiques (conseil général, régional...).

Le métier d'éducateur de jeunes enfants est actuellement mis en danger à cause de la gratification des stagiaires pour leur stages longs, dont l'état se décharge totalement puisque seuls les structures privées auront à gratifier leurs stagiaires. (à l'exception du Québec ou le système est à plus de 90% public et subventionné à 100%. Les stagiaires devant réussir leur stage pour être reconnues.)

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducatrice_de_jeunes_enfants